Aller au contenu principal
Fermer

Valeo détrône Ubisoft pour les paris baissiers du marché
information fournie par AOF 08/05/2026 à 09:49

(Zonebourse.com) - Cette semaine, Valeo a pris la place d'Ubisoft comme action la plus vendue à découvert de la place parisienne, selon les données compilées par Zonebourse. 11 fonds sont désormais identifiés comme ayant des positions courtes de plus de 0,5% sur la société, pour un niveau évalué à 14,78% du capital. Kintbury Capital et Marshall Wace sont les deux plus exposés, avec respectivement 2,89% et 2,49% au dernier pointage. Il faut souligner que le pourcentage précis d'intérêts vendeurs n'est pas connu, car les positions inférieures à 0,5% ne sont pas rendues publiques.

Valeo devance Ubisoft (14,7%) et Teleperformance (12,6%).

La plus forte accélération de vente à découvert des derniers jours est à aller chercher du côté de Soitec, dont les intérêts vendeurs ont franchi la barre de 5% du capital, avec l'arrivée des fonds Connor, Clark & Lunn et de Capital Fund Management. A date, c'est Two Sigma qui possède la position la plus importante contre Soitec (1,26% du capital). La flambée de l'action cette année ( 580% !) est à la fois un appel d'air pour les vendeurs à découvert, mais aussi un risque en cas de mauvais timing.

Un signal à interpréter

Un niveau élevé de ventes à découvert ne signifie pas mécaniquement qu'une action va baisser. Il indique surtout qu'un grand nombre d'investisseurs professionnels parient contre le titre, souvent parce qu'ils doutent de la trajectoire financière de l'entreprise ou qu'ils ont détecté ce qu'ils estiment être une anomalie.

Mais cette situation peut aussi devenir un facteur de soutien paradoxal : si la société publie de bons résultats ou rassure le marché, les vendeurs à découvert peuvent être forcés de racheter rapidement les actions qu'ils ont empruntées pour limiter leurs pertes. Ces rachats alimentent alors la hausse du titre et peuvent amplifier le mouvement. C'est ce qu'on appelle un short squeeze : plus les positions vendeuses sont importantes, plus le potentiel de rebond violent existe en cas de bonne surprise.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

14,525 EUR Euronext Paris -0,34%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 08/05/2026 à 09:49:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants protestent contre la visite en France du président argentin Javier Milei, sur la place du Trocadéro à Paris, le 30 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.10.2026 00:34 

    UE, ONU, Malouines, métaux critiques : la rencontre entre Emmanuel Macron et son homologue argentin ultralibéral Javier Milei promet d'être franche jeudi sur les enjeux diplomatiques, mais plus avenante sur le Mercosur et les investissements miniers. "Nous avons ... Lire la suite

  • Cancer du sein : le dépistage, pas si simple
    information fournie par France 24 01.10.2026 00:24 

    Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister gratuitement contre le cancer du sein. Mais dans la réalité, toutes n'y ont pas accès aussi facilement. Les inégalités se creusent notamment dans les endroits reculés. Pour les femmes ... Lire la suite

  • Nouvelle journée de mobilisation des lycéens en France
    information fournie par AFP Video 30.09.2026 23:29 

    La mobilisation des lycéens s'est poursuivie mercredi en France, avec des blocages d'établissements à Bordeaux, Lille ou Rennes, et émaillée par des violences qui ont fait au moins 83 blessés parmi les policiers et gendarmes.

  • Le président français Emmanuel Macron au palais de la Moncloa à Madrid, le 30 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.09.2026 23:27 

    Le président Emmanuel Macron s'est invité dans l'affaire Bardella et le débat présidentiel mercredi en enjoignant au Rassemblement national de "clarifier sa ligne" après la publication de messages antisémites attribués à son président, qui a immédiatement répliqué. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,5 +0,56%
7 964,51 -0,89%
Or
4 153,05 -0,10%
75,7 -1,94%
0,8 -2,56%
Chargement...